A propos de moi

Avant de commencer, je m’appelle France, j’ai 29 ans, je suis une passionnée et voici 5 choses à savoir sur moi :

  1. Je n’ai aucune mémoire des chiffres. Si je vous en cite un, ne me croyez pas. Cette lacune avec les chiffres implique également les dates, les anniversaires, les âges (même le mien), et j’en passe !
  2. Je déteste les problèmes. Je suis plutôt centrée solutions.
  3. Je suis une fan inconditionnelle de matcha.
  4. J’adore lire
  5. Je suis très créative.

La naturopathie

La naturopathie fait partie des médecines douces. Elle vise à préserver et à optimiser la santé de manière naturelle en travaillant sur la vitalité de la personne.

En effet, le corps possède tout un tas de mécanismes de défense et de régénération qui lui sont propres. C’est ce qu’on appelle la vitalité, la force vitale ou encore la force d’autoguérison du corps. Quand la vitalité s’affaiblit et que le corps se fatigue, il envoie différents signaux : fatigue, ballonnements, acidité, reflux, diarrhées, constipation, hypoglycémies, eczéma, acné, anxiété, inflammations, douleurs, règles douloureuses, etc.

La naturopathie permet de rétablir l’équilibre de l’organisme et de tendre vers une pleine santé.

/!\ La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique! Le diagnostic et le traitement d’une
maladie sont réservés à la médecine allopathique. On peut définir la naturopathe comme un “éducateur à la santé”.

Mon parcours

Dans un premier temps, j’ai cherché ma voie dans les relations humaines avec des études d’assistante sociale suivies d’un Master en Ingénierie et Action Sociales.

Je vous ai perdu?! 😉

En gros, c’est un Master axé sur l’écologie et le développement local durable.

On s’en fout?!

Pas vraiment, car c’est là que tout a commencé 🙂 . J’ai vite eu envie de faire ma part et accroché à la tendance “zéro déchet”. J’allais supprimer le plastique de mon quotidien pour sauver les océans (pas mal hein). Pour ce faire, j’ai investi les magasins de vrac de la région mais également les producteurs locaux (beh oui, pour supprimer les emballages inutiles, c’est plus facile d’aller à la source).

Le premier objectif a donc eu comme conséquence une alimentation de qualité qui charmait nos invités: “wahou, il vient d’où ton fromage?”, “punaise ce jambon, il vient d’où?”, “quel goût incroyable ces tomates, elles viennent d’où?”,…

L’idée de partager ce mode de vie au plus grand nombre et de rendre les produits locaux plus accessibles a donc germé.

Quelques années plus tard, après un passage par la case “fonctionnaire”, je lançais mon épicerie ambulante de produits artisanaux belges.
Ce projet a duré 18 mois desquels je suis sortie épuisée et pas du tout épanouie.

J’aimais le contact client, le conseil, mais “vendre” pas du tout. C’est à ce moment-là qu’une personne m’a dit “et pourquoi pas la naturopathie?”. Je n’avais jamais entendu ce mot mais en lisant la définition, ça correspondait exactement à mon mode de vie et à mes valeurs.

J’ai donc entamé une formation de 2 ans à l’Académie de Naturopathie du Luxembourg (ADNL). Un mois plus tôt, je m’étais inscrite à une formation “Alimentation Vivante et Durable” avec ma sœur, pour apprendre à cuisiner autrement.
Ces 2 formations se sont finalement avérées parfaitement complémentaires.
En parallèle de ce parcours de formation, je me suis passionnée pour le système hormonal au travers de différentes lectures.
La grossesse de ma sœur m’a également amenée à m’intéresser de près à la périnatalité et au post-partum.

Découvrez ce qui est fait pour vous

Un doute ? Une question particulière ? Un besoin spécifique ?

N’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous aider au mieux.